MENU NERO - MENU I-AUTHOR - DECALAGE SON IMAGE

Lorsque l'on a un film avec un décalage entre le son et l'image (simple offset ou évoluant avec la durée du film), il est possible de rattraper le coup en modifiant le fichier audio avec SoundForge.

Il faut au préalable demuxer (séparer le fichier audio et vidéo) et garder le fichier mpeg original.

 
Nouveau le téléchargement au format PDF  (un grand merci à ALDAI) 

1 - Edition de la source vidéo

Avec Tmpgenc ouvrir la source vidéo uniquement et supprimer les scènes inadéquates (début ou fin de la vidéo altérée) si nécessaire.

Pour cette exemple j'ai du enlever la fin du fichier qui correspondait en fait au début du deuxième épisode. Sans doute un bug lors de la coupe du fichier initial.

 

2 - Calage du son et de la vidéo au début du film

il faut ensuite caler le  son et la vidéo en début de film. Il faut écouter le début de la bande son avec SoundForge et repérer une zone particulière (au début du fichier, c'est à dire entre 0 et 2mn). Dans cette exemple j'ai placé le curseur juste après le générique de début. Il est important de noter le temps (ici 1' 1" et 857"').

Ensuite avec tmpgenc (menu mpeg tool, onglet merge&cut), on visionne la piste vidéo et on recherche la scène vidéo correspondant à la marque du curseur dans SoundForge. Ici la scène vidéo se situe à 50" et 280"'). Il existe donc un décalage entre la piste son et la piste audio, dès le démarrage du film.

Il faut alors recadrer le son et l'image. Dans se cas la piste sonore est trop longue il faut alors couper une partie de la piste audio. Dans notre exemple le son est trop long de 11" 6"'. Il suffit de sélectionner dans SoundForge le début la piste audio jusqu'a 11" 6"' avec la souris pour supprimer cette séquence.

Dans le menu 'édit' on choisit delete, pour supprimer cette partie de piste audio.

Si au contraire la piste son était trop courte, il est possible soit

  • de supprimer une partie de la piste vidéo avec tmpgenc.
  • de rajouter un blanc ou de dilater la piste son

Le but étant d'être synchro en début de film.

 

3 - Calage du son et de la vidéo à la fin du film

Il faut ensuite caler le son et la vidéo en fin de film. Il faut alors avec tmpgenc regarder le temps total de la vidéo. Dans cette exemple 16' 45" 48"'.

Dans SoundForge, dans le menu 'process', selectionner l'option 'Time Scretch'. Noter le temps total du fichier son (obtenu à partir de tmpgenc), puis cliquer sur 'OK'.

Au bout d'un certain temps, sauvegarder votre travail en format WAV.

D'une manière générale, si le son est en retard sur l'image, il faut diminuer le temps de la piste son. Donc dans final time (1) il faut diminuer le temps de la bande son. Si par contre le son est en avance il faut augmenter le temps de la bande son.

 

4 - Transformation Wav en mpeg

Il faut maintenant reconvertir le fichier audio 'wav' en fichier audio mpeg pour remuxer l'ensemble. On utilises une nouvelle fois tmpgenc pour réencoder la piste son.

 

5 - Muxage

Il ne reste plus qu'a muxer la piste mpa et la piste mpv avec tmpgenc et le bon profile (VCD ou SVCD), puis de graver avec nero.

Le film n'a plus de décalage son / image.

 

DEBUT