MPEG - MPEG-QUALITE

Voici ma méthode pour faire de l'acquisition avec la carte ATI ALL IN WONDER 128 32mo en format AVI compressé avec iuVCR ou virtualDUB. La qualité d'encodage sera de grande qualité avec des petites configurations micro. En contrepartie, il faut un disque dur de grande capacité.

 

 
Nouveau le téléchargement au format PDF  (un grand merci à ALDAI) de l'ancienne methode avec virtualDUB.  

1 - Réflexion sur la compression :

Il y a plusieurs méthodes de compression et le choix parait difficile pour obtenir le meilleurs compromis Qualité/Taille, en plus cela dépend ses ressources du micro et de la carte d'acquisition.

D'emblée j'ai abandonnée les compressions proposées par ATI (VCR1 et VCR2), on ne peut pas régler la compression et les fichiers sont énormes. Il reste alors le Divx, le MJPEG et l'Indéo. 

  1. La compression Divx demandant d'énorme ressource temps réelle elle sera réservée au micro très musclé, sinon la capture doit se faire en 352*288 et en mode pleine écran on voit beaucoup de pixélisation. 

  2. La compression Indéo est délicate avec la carte ATI, il faut impérativement utiliser FreeVCR et les ressources micro sont énormes

  3. Enfin la compression MJPEG sollicite beaucoup moins les ressources CPU et pour une machine moins puissantes (PIII 500, mon ancienne config) la qualité est très correct, la capture peux se faire en 720*576 avec un minimum de compression (au détriment de la taille du fichier)...

 

2 - Les methodes

Une méthode pour obtenir de bon résultats sur des petites configurations, avec IUVCR et le codec mjpeg.

Une méthode universel qui marche avec toute les cartes d'acquisition avec virtual dub et le codec mjpeg.

Enfin une méthode optimisé avec le mmc7.6 de ATI et le codec mjpeg. Il s'agit de la meilleur méthode top qualité et très rapide pour les cartes ATI.

DEBUT